17 juil. 2010

Bonjour !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Me revoila, je viens de terminer mon stage de 10 jours sur le Bouddhisme, une immersion totale qui donne l'impression de revenir d'un autre monde.
10 jours sans mails, sans appareil photo, sans telephone portable, I-phone, ordinateur ou autre (pour les heureux detenteurs).

Bon. Comment decrire l'experience...?
Une chose est claire : je crois que je n'ai jamais autant reflechi sur 10 jours en continu de toute ma vie.
Je pensais me pencher tranquillement sur un concept philosophico-religieux plein de rituels et de traditions (meconnaissance, meconnaissance...) et j'ai pris une grosse grosse claque pour les simples raisons que :
1) le Bouddhisme n'a rien a voir avec l'idee qu'on peut s'en faire en Europe en le mettant dans le panier "religions" (meme si je le pressentais/savais un peu) : pas de dieu et personne qui te presente un dogme en lequel il faut croire, juste un monsieur, Bouddha, une star de la meditation et un philosophe de haute volee de son epoque (600 avant J.C.) et qui a eu l'approche contraire : "Surtout ne crois pas aveuglement ce que je dis. Si cela t'interesse, penche toi sur le sujet, experimente ce que je dis par toi-meme et fais-toi ton avis".
2) c'est un melange de psychologie et philosophie d'une rigueur absolument incroyable.

J'ai cru que ma tete allait exploser certains jours a force de tourner et retourner les differentes problematiques dans tous les sens... sans trouver de faille pour le moment.
(Pour le fun : les 10 jours, ils se deroulent en silence. Ce qui laisse amplement le temps et l'espace pour se creuser la tete par soi-meme pour se faire son avis)

En gros ce qu'a fait Bouddha c'est s'interesser a l'esprit humain pour en decrypter le fonctionnement. Son outil : la meditation, qui n'est pas autre chose que s'asseoir par terre, se concentrer et reflechir a une problematique. Rien de plus.
(Personnellement je voyais comme une experience presque mystique... Grosse erreur.)

Comme je le disais, la rigueur scientifique de la partie philosophie et psychologique m'ont tuee.
En gros, les thematiques tournent autour de la nature de l'esprit humain et comment il apprehende le monde, l'origine des sentiments qui nous font souffrir (peur, colere, jalousie, fierete, etc.), l'impermanence des choses, la relativite et l'inter-dependance de tout, etc.
Les histoires de karma et reincarnation viennent au dessus de tout cas, mais n'en sont finalement qu'une petite partie.

Voila...
Je ne m'etends pas plus parce que c'est encore trop frais dans mon esprit, d'une part, et d'autre part il en faudrait une sacre tartine pour que ca ne soit pas confus.

Pour finir, pour ceux qui se poseraient la question : fin de mon epopee asiatique le 21 juillet.
Et ce sera un grand bonheur de vous retrouver...!

4 commentaires:

  1. Ce qui veut dire que tu seras de retour en Europe apres le 21 Juillet?
    Espere te revoir pour que tu m'expliques et me montres toutes les photos! :)
    Et moi si tout se passe bien, je te raconterais l'aventure que je vis depuis 35 semaines... puisque dans 5 semaines, on sera 3!

    RépondreSupprimer
  2. Armelle
    te lire m'a émue, souvent donner le sourire et toujours fait réver...Souvenirs, souvenirs...J'espère à très bientôt pour une virée bordelaise...ou périgourdine !!!

    RépondreSupprimer
  3. Sans transition...une petite grève des contrôleurs aériens juste pour t'accueillir.
    Bon courage pour l'atterrissage (au sens propre et figuré).
    Et le temps que l'on se revoit...nous devrions être 4, et je serais toujours en minorité ! ;-)
    Bewnaw

    RépondreSupprimer
  4. Pénélope filait sa quenouille ; c’est aujourd’hui Ulysse qui tisse du réseau, du partage avec ceux qui sont restés bien loin mais sont tout près encore…

    Petite réaction méditative, admirative, dérivative… à ton blog… à tes dernières traces, ici…
    Tu as sans doute raison, à un certain moment, de te définir comme une « bonne touriste »… Tu fais un tour… tu fais deux, trois tours et tu reviendras… Il y aura eu ceux qui restent et toi qui circule… attentive, en appétence, toujours, malgré (ou par ?...) les doutes, les colères, les incommunicables, les choix difficiles… Une « bonne » touriste, non pas parce que tu as ça et là porté ton obole, ton énergie, ton temps, ton soin lorsqu’ils auront été nécessaires, mais parce qu’il émane au fil des mois de ton cheminement comme un apprentissage du consentement à l’autre et un désapprentissage des catégories même du voyage…

    Reste-t-il de la découverte, un quelconque possible d’une virginité d’émerveillement, un inconnu absolu ?... Tes pages, fixant malgré tout de l’insaisissable, parlant de ton regard, et laissant passer la vie, en témoignent pourtant…
    Là où certains se ressourcent, s’émerveillent, apprennent… d’autres survivent. J’ai été émue par le petit garçon de la gare à qui tu as apporté ton aide. En tant qu’étranger, secourir un autre n’est pas du néocolonialisme, tiers-mondisme, droit-de-l’hommisme ou quelque qu’autre –isme qu’on se théorise… c’est de l’amour, un gros mot pour une petite lueur d’humanité, encore…

    Contente que tu sois de retour !

    Samia

    RépondreSupprimer