18 juil. 2013

Miam miam au Népal...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Naissance progressive de momos, genre de raviolis remplis de ce qu'on veut (mélange de légumes le plus souvent, viande quand c'est la fête) cuits à la vapeur.




Dans la majorité des cas il s'agissait de faire à manger pour pas moins de 50 personnes ; ceci explique la taille du matos.

Beaten rice, curry de légumes, le tout dans une assiette carton-alu jetable (occasion spéciale)

Ah oui, au fait : on cuisine assis par terre, on mange assis par terre. Ce qui en fait simplifie pas mal de choses, en plus de permettre aux tous petits de voir et participer à tout ce qui se passe.




Le truc intéressant là, outre les flocons de protéines de soja ré-imbibés, ce sont les bracelets en verre des poignets de ces dames, hyper traditionnels.



Et un p'tit pic-nic pour 50 personnes, un !
Avec les fameuses assiettes jetables papier-alu, plus instables tu meurs ! Si tu as faim, il faut être habile.



Autre contexte : dans une famille. Petit feu dans un coin de la pièce principale (pas de cheminée, ça pique légèrement les yeux si on se tient debout, ce qui donne du sens au fait que tout se fasse au raz-de-sol) pour faire cuire... ce qu'il y a à faire cuire.

Ce jour-là, il est 16h et le truc à faire cuire pour le "goûter" c'est du maïs mini pop-corn. Fou et très bon. Avec un verre de lait de bufflonne, archi-bon.
Un autre jour, on prépare des fleurs. Ce sera le légume du dal-bhat du lendemain. (Top bon aussi, même si l'habitude culinaire de mettre du curry partout nivelle un peu les saveurs)


Constat personnel : au bout d'un moment, le corps réclame du cru.
Mangez des fruits, quoi.  :)


NB : Les photos ne sont pas toutes de moi. Merci (et bravo, c'est trop beau...) Olivier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire