29 juin 2010

On the train again

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Apres quelques petits milliers de kms en train en Russie, Mongolie et Chine, j'avais hate de retourner a ce qui n'est pas loin d'etre mon moyen de locomotion prefere (avant ou apres le velo, that is the question).

Bref, oui mais voila, pour tout amateur de trains, je pense qu'il doit y avoir un "avant" et un "apres" l'Inde.

La Russie c'etait la rigueur du train qui, apres 2000 kms et 53 arrets est pile-poil a l'heure ; la vetuste des wagons, parfois, mais l'ensemble restant acceptable ; la Provodnitsa qui ne souriait jamais et qui, a la nuit tombee, reclamait le silence d'un air pas tres jovial ; le samovar d'eau bouillie a disposition de tous en bout de wagon.

La Chine, c'etait des trains tout neufs hyper propres, des embarquements organises en parquant les gens dans des grandes salles d'attente a la facon des aeroports, la clim' et des bouts de wagons avec trois lavabos et tout et tout (mais l'avis ci-dessus est certainement a prendre avec precaution car mon experience du train chinois est limitee a deux trains entre des grandes villes.)

Le train indien, c'est...
Des wagons avec des trous carres et des barres transversales en fer en guise de fenetre ; des retards recurrents (c'est simple, pour le moment j'ai pris le train 3 fois, on a ete une seule fois a l'heure ; les deux autres fois, 2.5 et 5 heures de retard) ; des wagons surblindes avec des gens qui rentrent par les fenetres si necessaires pour doubler ceux qui montent par la porte (si si, je n'y ai pas cru au depart, mais c'est par ma fenetre que les gens sont arrives, du coup je m'en souviens plutot bien) ; 50 degres dans le wagon 3eme classe et un leger stress a chaque arret car il n'y a plus de vent et la temperature monte ; des velos accroches aux fenetres a l'exterieur des wagons, des gens accroches entre les wagons, sur la locomotive (j'ai rate la photo de ma vie quand nous avons croise un train dont la loco etait litteralement recouverte) ou assis sur le toit des wagons (ceux-la sont franchement flippants) ; pas d'eau en libre acces mais des petits vendeurs qui passent toutes les 10 minutes avec a boire ou a manger ; du tangage assez intense qui t'empeche de dormir plutot qu'il ne te berce ; et pas vraiment de silence la nuit (en tout cas pas en 3eme classe) : par endroits le wagon continue de vivre comme en plein jour ou presque.

Bref, c'est une experience a faire, mais je recommande un autre moment de l'annee que celui que j'ai choisi car : toute l'Inde est en vacances en ce moment, et les trains sont pris d'assault, et il fait vraiment trop chaud.


Bonne chance...
(en fait, pas de souci, l'affichage change de temps en temps et on a droit a l'equivalent en anglais)

















































Je pars dans 2 jours pour Amritsar, une ville qui e trouve tout au nord de l'Inde, tout contre la frontiere pakistanaise. Un peu plus de 24 heures de train ; j'ai un billet "3 AC", ce qui signifie... AIR CONDITIONNE !!
J'en reve a l'avance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire