28 juin 2010

La grande porte (Calcutta 3, suite et fin)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai quitte Calcutta il y a deux jours et me voila un peu plus a l'ouest, mais toujours dans le nord de l'Inde et dans les plaines ou il fait HYPER HYPER chaud. C'est dit.

Je suis partie sans avoir fait grand chose de tres consistant dans cette ville, ou en tout cas pas le tour des attractions touristiques :

* Une matinee de benevolat dans un centre Mere Theresa ou je me suis detrempe les mains a laver des draps et des habits dans de l'eau blindee de desinfectant (mais c'etait cool), ou j'ai donne a manger a des petites dames d'age plutot avance et pas toutes en tres bon etat, ou j'ai mange des gateaux hyper-proteines (ils devraient filer ces gateaux aux sportifs parce que c'est un truc de dingue : un gateau = un steak, presque !), but du the, tente de comprendre ce que les gens me disaient en Hindi, et puis c'est a peu pres tout.
Appercu interessant en tout cas.

* Pas mal de temps passe a essayer de raffraichir mon Espagnol avec un groupe de volontaires de Pampelune.

* Pas mal de temps allongee sur mon lit sous le ventillo.

* Pas mal de temps a la gare pour acheter des billets de train pour la suite du voyage (une matinee complete pour... 3 billets. Long et un peu complique, mais mission reussie.)

* Et encore un peu de temps pour aller voir des temples Hindous.

Pour finir, je suis sortie par la grande porte, c'est a dire en m'offrant le luxe du trajet en rickshaw - le reve de toute une vie - pour aller a la gare.
Le jour de mon depart, greve generale dans Calcutta. Tableau chiffre : pas de bus, les taxis ne roulent pas non plus, la gare ou je dois aller est a 4-5 kms, mon sac pese 30 kg, il fait 40 degres.
Je sors de la guesthouse en pensant trouver un "auto-rickshaw", c'est a dire un "tempo", c'est a dire un "tuk-tuk", c'est a dire une ch'tiote voiturette grosse comme celle des golfs, mais a trois roues et au moteur hyper bruyant. Oui mais voila : il n'y en a pas.
Le gars d'un rickshaw me demande ou je vais, je culpabilise a l'avance de le faire aller jusqu'a la gare qui est quand meme bien bien loin... mais je n'ai pas d'autre solution alors je monte dans la carriole, le gars prend les deux longues poignees en bois (comme sur une brouette, pour ceux qui auraient du mal a visualiser) et c'est parti pour une heure de petit trot jusqu'a la gare.
Les gens me disent "Hello! How are you?" en chemin, moi je regarde mon cheval humain, j'ai envie de me cacher et je ne sais pas si je dois sourire ou afficher une mine triste genre "Oui, je sais, c'est pas cool...".
Le nec plus ultra du neo-colonialisme moderne : se payer un cheval humain pendant ses vacances dans un pays pauvre.

Le probleme n'est meme pas que le cheval soit humain, ce sont les raisons pour lesquelles il l'est qui posent vraiment souci.
Bien sur, on pourra toujours dire que le gars a besoin de travailler sinon il se retrouve a mendier, sauf qu'il n'a vraissemblablement pas eu le choix de son travail et de sa place dans la societe, et ca c'est effrayant. Il a herite ca de ses parents, de sa communaute, et, meme s'il reve a autre chose, restera a cet endroit et dans ce role toute sa vie.
Foutu systeme de castes.

Je n'en sais que trop peu sur le sujet pour pouvoir developper plus, mais toujours est-il que c'est juste impossible a accepter pour un regard occidental. Ou disons pour le mien.

Voila. J'ai donc perdu un an d'esperance de vie rien que par culpabilite.
J'ai essaye de me rassurer en me disant que, au moins, mon rickshaw-driver avait plus de 18 ans et avait des sandales en plastiques aux pieds, ce qui n'est pas le cas de tous.
Je suis une trop bonne touriste !

Des petites photos pour finir...























Qu'est-ce que c'est-il donc ?
Le debut d'un mariage dans la plus pure tradition indienne/hindou.

Le futur marie, sur son char plein de lumieres et de sons, entoure de gens qui dansent en suivant le convoi, se rend chez sa future, qu'il ne connait vraissemblablement qu'en photo pour le moment.

D'apres ce que j'ai pu comprendre, le gars est generalement plutot content (encore que ca ne doit pas forcement toujours etre le cas), et du cote de la fille c'est plutot pleurs, pleurs et pleurs.




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire