23 oct. 2009

Ulan-Bator 2

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis depuis quelques jours en mode "errance mongole", c'est a dire que je suis a Ulan-Bator avec un rythme plutot plus que pepere et des hesitations sur la suite du programme.

Pouquoi donc ? Parce que :

1) Je veux aller voir la campagne mongole (je suis un peu restee sur ma faim la premiere fois, pour diverses raisons) sinon je vais avoir un peu l'impression de passer a cote de ce pays dont tout le monde parle ;
2) Je n'ai pas envie de me coller dans une Jeep pendant 6 heures par jour (ce que proposent la plupart des tours organises par les auberges de jeunesse) et regarder defiler les paysages ;
3) La Mongolie n'est pas precisement le pays ou voyager par soi-meme est des plus evidents (et mon guide ne contient que peu d'infos la-dessus) ;
4) Mais je veux quand meme aller voir ce qui se passe dans ces regions dont tout le monde parle.
(comment ca c'est contradictoire ?)

Bref, apres moultes tergiversations, decision a ete prise de partir sur un tour organise pour la semaine a venir (centre Mongolie) puis d'aviser pour la suite (peut-etre essayerai-je d'aller toute seule comme une grande faire un tour dans le sud de la Mongolie).

Pour les jours ecoules, il a ete question d'initiation a la meditation, de musees, de temple bouddhique avec des moines-enfants de 10 ans qui posent un peu question, de repas "francais" prepares pour mes hotes du moment, a base de crepes faites avec une espece de beurre qui s'avere etre plutot utilise dans les lampes a huile (en fait, des lampes a beurre) dans les temples bouddhiques ou en massage quand les bebes sont malades (mais bon, c'etait pas ecrit dessus, je ne pouvais pas savoir) et autres repas a base de patates, choux et carottes, les seuls legumes locaux.

J'ai ecreme les restos vegetariens a fond en prevision de la semaine nouilles-mouton-riz-mouton qui m'attend... A dans une semaine ; priez pour moi ! :)


Ah non, avant de partir, notre rubrique Le chiffre du jour.
MONGOLIE :
- 2,7 millions d'habitants,
- 45 millions d'animaux (moutons, vaches, chevres, chevaux, chameaux).


OCTOBER 23RD, 2009
Ulan-Bator 2
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
No time for a real english version (as always?) ; my neighbours are getting to bed, I have to switch off the light!

So, very quickly:

I was in Ulan-Bator these last days, thinking about what to do next...
Why that? Because on one side I would like to avoid the "all included" touristic tours, and on the other side Mongolia does not seem to be precisely the country where it is easy to travel on one's own.
So well, I have decided to go on a tour for 7 days in the center of Mongolia and then consider the situation again once back in Ulan-Bator, keeping in mind the possibility to go in the south of Mongolia by myself.

So, the forthcoming week will be all about gers, fire to keep alive in the middle of the night in order not to die sinply frozen, and salted milk tea, mutton, nuddles and rice. I get prepared investigating all the vegetarian restaurants of Ulan-Bator.

What else... Well I cooked some (supposed) "French crepes" with a kind of butter actually dedicated to the "oil lamps" of the Buddhist temples or baby massaging. But how could I have known that?? :)
Anyway, it was very tasty and my Mongolian (and Australian) guests (test people?) enjoyed the dinner very much, so...

One last piece of information (funny one) about Mongolia:
- 2,7 millions inhabitants,
- 45 millions "livestock animals" (sheep, cows, goats, horses, camels).

1 commentaire:

  1. Coucou Armelle,
    J'ai eu la bonne surprise hier soir de rencontrer Jeanne-Marie, qui a un contact à Pékin. Je t'envoie un mail pour cela !
    Grosses bises, et belles rencontres authentiques au coeur de la Mongolie...
    Christelle.

    RépondreSupprimer