2 oct. 2009

Tobolsk (58°N - 068°E)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tobolsk est aujourd'hui une petite ville, mais fut autrefois plus prospere puisque c'est l'ancienne capitale de la Siberie. C'est pour cette raison que je l'avais mise sur mon trajet.
Oui mais voila, malgre l'ambiance 'maison en bois et vieilles peintures qui tombent' qui peut avoir un certain charme, qui dit petite ville dit pas d'auberge de jeunesse mais uniquement des hotels (donc impossible ou presque de rencontrer des gens), et qui dit petite ville dit pas enormement de choses a voir.
En ajoutant deux situations un peu bizarres avec des locaux, ca donne une impression finale plutot mitigee.





Plutot que la ville elle-meme, je garderai donc en memoire, pour commencer, le chouette trajet en train qui m'a ammenee a Tobolsk. Encore de belles rencontres bien que la communication soit limitee.




Dans mon compartiment au depart de Samara :


- Ludmilla (dite Liouda), une soixantaine d'annee, qui revient de Crimee pour rentrer chez elle, a Nijnevartovsk, en plein milieu de la Siberie occidentale. J'aurai droit, de sa part, a plein de trucs a manger et un cadeau, une petite (enfin, pas si petite que ca) corbeille en osier en forme de coeur tout droit arrivee d'Ukraine. J'ai bien tente de lui expliquer que, devant aller jusqu'au Nepal, ajouter un truc sur mon sac a chaque etape n'etait pas une bonne idee... que j'essayais d'eviter... (l'expression '1 gramme est 1 gramme !' semble assez universelle) mais ca n'a pas trop marche, donc j'ai ajoute ca sur mon sac, avec le naperon slovaque.




- Albert, une trentaine d'annees, se surnommant Albertini (il a effectivement un air italien assez marrant), que j'ai surnomme Albert del Piero. Parle un tout petit micro-chouilla d'anglais, ce qui a permit de faire un mix russo-anglais qui etait pas mal.







- Alexis (dit Liocha ou Aliocha), de Samara, une quarantaine d'annees, un scorpion tatoue sur le coeur, une rose tatouee sur le bras, des yeux gris-bleus (le parfait exemple du russe, dira Albert), qui est en route pour le site d'extraction de gaz ou il travaille, au nord de la Siberie. Rythme de travail : en alternance 3 mois en Siberie sur le site d'extraction, puis un mois a la maison (des amateurs ?). Entre les deux, trois jours de train a chaque fois (ce qui entame un chouilla le mois de vacances).



36 heures a quatre dans un compartiment de 4 metres carres avec des gens vraiment adorables, ca cree des liens.

Chacun trouve son rythme entre tasses de the, lecture, discussions, pause repas, observation du paysage qui defile par la fenetre, arrets dans certaines gare pour aller se degourdir les jambes sur le quai ou acheter 2-3 bricoles manger. C'est vraiment marrant d'etre bloque la avec plein de temps a disposition, un peu hors du temps, justement.



Pour ce voyage-la, ca a en tout cas donne une atmosphere toute sereine, un petit noyau ou chacun fait attention a l'autre, comme une petite famille (ce que je reussirai meme a leur dire en russe a la fin, en leur expliquant que je n'avais pas envie de descendre. Ce a quoi la pragmatique Liouda a repondu 'tu n'as qu'a venir chez moi'. Effectivement, vu comme ca...).

Bref, et donc voila, la Russie dans ces moments-la c'est juste tres tres chouette. Pays incroyable ou, quand tu montes dans le train avec du pain, du fromage et des saucisses pour 2 jours, tu en redescends en ayant mange du pain (mais pas le tiens), des saucisses et du fromage (mais pas les tiens), plein de gateaux, du concombre, des boulettes de viande, de la pasteque, des pommes...


Entre temps tu as reussi a expliquer un peu ton projet de voyage, discuter de la place prise par, et du role de la publicite dans la societe moderne (*) en constatant que les points de vue russe et francais (ou peut-etre plutot le point de vue russe et le mien) different de facon assez nette ; tu as aussi eu le temps d'evoquer que, peut-etre, l'histoire des pays differant, ca n'etait pas etonnant, etc.
Le tout dans un magnifique melange anglo-russe plutot assez efficace, finalement (meme si evidemment on ne peut pas aller tres loin dans le detail et les subtilites de point de vue), les grandes competences de Luda et Albert en mime ayant pas mal aide.

Bref, un bien chouette voyage. Je serai meme accompagnee a ma descente du train aTobolsk. Ils font vraiment suer ces russes, on n'a vraiment jamais envie de les quitter...

(*) Je lisais pendant ce trajet '99 Francs' de Frederic Beigbeder. Cru, meme presque trash parfois, mais tres bon. Je recommande.



DeTobolsk, je retiendrai aussi le cimetiere. J'aimais deja les cimetieres anglais ; je sais maintenant que j'aime les cimetieres orthodoxes russes (ou celui de Tobolsk en tout cas), une sorte de foret de bouleaux moyennement dense dans laquelle les tombes semblent etre jetees pele-mele, chacune etant pourtant delimitee par un petit entourage (une grille avec un petit portail). Usage des fleurs en plastique plus que frequent (en meme temps, en considerant les conditions meteo locales, on comprend), ca met de la couleur.
Le tout sous un petit rayon de soleil et une pluie de petites feuilles jaunes qui tombent des bouleaux au moindre coup de vent, ca donne une tres belle atmosphere ; de quoi s'y ballader facilement pendant 2 heures.
A l'occasion, se souvenir de retourner se promener dans un cimetiere orthodoxe russe en automne l'annee prochaine.

DeTobolsk, je retiendrai egalement la poste (alerte ! service public russe !) et son service internet a 100 Roubles l'heure pour 50 minutes d'une connexion hyper lente sur un poste ou rien ne marche, ou la dame n'en a mais alors rien a *** de ta tete et t'ignore completement quand tu expliques que tu as un probleme (on a beau le savoir et se preparer avant d'y aller, c'est toujours dur a encaisser).
Je retiendrai aussi son cyber cafe tout neuf avec 4 ordis ou tu peux avoir une tres bonne connexion internet a 40 Roubles l'heure.
(La poste a du souci a se faire ; on se demande meme pourquoi ils n'ont pas deja revendu les ordis)


Et puis pour finir, je retiendrai aussi la gare et son changement de quai atypique : la gare donne sur la voie 1 et ton train passe sur la voie 2 et tu cherches comment y acceder ? Tres simple :
- en bonne condition physique et a moins de 1kg de baggages, tu sautes du quai 1 sur la voie en cailloux (il doit y avoir dans les 1,50 metre de profondeur) et tu rejoins le quai d'en face.
- avec des cartillages de genoux plus douillets ou avec un sac comme le miens, tu marches pendant 200 bons metres pour rejoindre un bout du quai, tu descends les marches (effondrees, mais neanmoins presentes), tu traverses la voie en cailloux et tu arrives sur le quai 2.
Autrement dit, arriver avec une petite quinzaine de minutes d'avance le temps de comprendre le truc, ca n'est pas un luxe.

Autre annecdote sur la gare : l'experience aidant, j'ai pris de la marge et j'arrive une heure en avance, ce qui me donne le loisir de voir partir un train allant dans l'autre sens que le mien. Je m'extasie interieurement sur le process d'avant depart : chaque responsable de wagon se tient a sa porte en tendant un petit drapeau rouge vers l'exterieur. Reaction pour moi-meme : 'ah bah tiens, de l'interieur du train je n'avais pas encore eu l'occasion de voir comment ca se passait, c'est interessant'. Tout en me disant aussi 'mais c'est marrant quand meme, il met un sacre temps pour partir...'.
La reponse est arrivee dans les 10 minutes qui ont suivi : a 15 metres devant moi, un gars en tongues-short-T-shirt (info pour le contexte : il fait un peu moins de 10 degres dehors) se fait sortir du wagon par deux policiers. On dira 'a la russe' pour dire que c'etait un peu muscle (mais oui mais bon, faut pas chercher a resister aussi...)
Pas tente de photos de la scene, je pense qu'ils n'auraient pas apprecie.



OCTOBER 2ND, 2009
Tobolsk
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
English version as soon as I can.

6 commentaires:

  1. La grande Stéf10/07/2009 7:36 PM

    Hey ma grande ! A la Poste russe, t'aurais pas vu des Minitels ??? J'avais cru comprendre qu'on leur avait revendu cette merveille technologique à l'époque !! Ca aurait p'être mieux fonctionné que ce vieux PC... ;o) Te fais tout plein de bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours aussi chouette de te lire !!

    RépondreSupprimer
  3. Claire Cantarellas10/07/2009 10:56 PM

    ca c'est vrai il me tarde le prochain épisode

    RépondreSupprimer
  4. Hello Armelle,
    Pendant que tu vadrouilles en Russie, je me suis mis à fabriquer du kéfir de fruits, une boisson originaire du Caucase ! Tu n'en aurais pas entendu parler ? ;-) C'est super bon !
    Merci pour ton récit, je prends plaisir à te lire régulièrement : photos et textes, super... Je serai en Russie à l'automne prochain pour une tournée des cimetières ! :-)))
    Continue tes belles rencontres et grosses bises,
    Christelle.

    RépondreSupprimer
  5. Priviet cousine !!
    C'est un super moment que de te lire
    Ca me rappelle la famille russe de notre copine Olga d'Estonie, ils ont vraiment le coeur sur la main et te donnent à manger plus que tu n'en aurais besoin, on devrait plus prendre exemple sur eux, ils savent ce que les mots accueil et hospitalité veulent dire :)
    Tu as goûté des champignons en bocal qui ressemblent à de grosses moisissures de couleur verte/violet? c'est pas mal dans le genre !
    plein de bisous
    Isabelle, ta cousine qui pousse;))

    RépondreSupprimer
  6. Eh Steph, on ne se moque pas du fleuron de la technologie française ;))

    Génial et rafraichissant toutes ces tranches de vie. On est un peu du voyage avec toi...Continues.

    Biz et profites en encore et encore

    Brice

    RépondreSupprimer