21 nov. 2009

J'ai teste pour vous...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu la joie, ces derniers jours, de pouvoir tester deux institutions chinoises : la police, et l'hopital. Resumes...

LA POLICE

Pour aller au Tibet (rappel : province autonome chinoise) il faut un permis de voyage (Tibet Travel Permit : TTP) et il faut faire partie d'un voyage organise, c'est a dire etre dans un groupe a qui on affecte un guide qui a pour role de vous guider, evidemment, mais surtout de ne pas perdre de vue ses ouailles.
Depuis 2008, voyager en independant au Tibet n'est plus tolere. Officiellement en tout cas.

Cette procedure permet a l'administration chinoise, a mon sens, deux choses :
1) controler les allees-venues des etrangers et surveiller les contacts avec les locaux,
2) limiter la venue des etrangers (le TTP + le voyage organise coutent bonbon et decourage pas mal de monde).

Ayant des doutes sur le caractere obligatoire de la chose (pas au niveau du permis mais au niveau du voyage en groupe), je me suis innocemment enquis (non, on ne dit pas "enqueris", je viens de verifier) d'un permis de voyage aupres de la police de Chengdu.
"Bonjour, je voudrais aller au Tibet, je viens deposer mon dossier pour avoir un permis de voyage."
Reponse (que j'attendais, je suis realiste) : "Travel office, travel office !".

Je serai donc au Tibet une touriste tres normale dans son groupe de... 1 personne.
A ma disposition : une Jeep, un chauffeur, un guide.
Classe.
Reste a esperer que le guide parle anglais sinon ma semaine tibetaine va me sembler longue !

Je pars donc mardi 24 au soir pour Lhasa, ou j'arriverai apres 48 heures du train-le-plus-haut-du-monde (celui que la Chine a mis en place pour que le Tibet soit relie a la Chine comme il ne l'a jamais ete avant ca, et que je suis ravie de pouvoir utiliser... Contradictions contradictions !)

J'emporte avec moi des pommes, du pain, des bananes, des flocons d'avoine, du the, de l'huile d'olive, du beurre de yak (serieux), du chocolat... et surtout pas la meteo toute pourrie de Chengdu (il fait tellement gris, ca ne peut pas etre que la pollution) ; il parait qu'a Lhasa c'est grand soleil... :)



L'HOPITAL

J'ai eu le bonheur et le privilege de pouvoir visiter le quartier VIP de l'hopital de Chengdu, l'hopital le plus grand du monde (oui Messieurs Dames) : 3-4000 lits, 50 blocs de chirurgie, 10000 consultations par jour).

Comment donc ? C'est tres simple.
Partez en voyage avec une bouteille de shampooing a moitiee pleine. Au bout d'un temps, alors que vous etes en Chine, vous realisez qu'il n'y a presque plus de shampoing dans la bouteille. Damned. Vous l'aimiez tellement, ce shampooing...
Mais pas grave, on ne va pas se formaliser, y'a juste a acheter un autre shampooing. Tout sourire, vous vous rendez dans la superette la plus proche et vous revenez avec le Graal : un "Bier shampoo" revendiquant "Pure and natural" et avec une petite mention "Wheat proteins" en bas de bouteille (et a posteriori je me dis que la, deja, j'aurais du me mefier...).

Ledit shampooing etant achete, il ne reste plus qu'a passer a l'action... et a se coller la plus belle allergie que le monde du shampooing ait connue.
Je la fais courte, mais en gros j'ai tenu 2 jours en me disant "C'est quoi cette allergie ? Qu'est-ce que j'ai bien pu manger ??" et j'ai lache l'affaire au troisieme, suis allee a l'hopital ou ils ont fait des yeux ronds et m'ont colle un cocktail amti-histaminiques + cortisone.

Qu'un shampooing puisse me mettre dans cette etat vraiment pas chouette (faites vous traduire la partie en anglais si vous y tenez, je n'ai pas envie de le reecrire en francais) m'enerve bien, et ne pas connaitre les ingredients contenus dans la bete m'enerve encore plus.
Rien n'est mentionne sur la bouteille, mais comme on m'a dit : "Tu sais, c'est la Chine. Meme s'il y avait des choses indiquees sur la bouteille, ca ne serait peut etre pas exactement ce qui est dedans"... Eh oui, evidemment.

Je vais mon porter mon shampooing moisi jusqu'a Katmandou avec en tete de peut-etre faire dans quelques temps...
- un test pour confirmer l'allergie (au cas ou) ;
- une analyse du contenu de la bete.

Pour voir le positif : grande lecon de patience, grande lecon quant a l'apprentissage du detachement du regard d'autrui, experimentation du passe-droit que represente une peau europeenne en Asie...

Bref, le plus dur est passe, mais un epiderme se renouvelant en 3 semaines, je pense que les enfants de Katmandou vont bien se marrer quand ils vont me voir arriver... :)



NOVEMBER 21ST, 2009
What I tested for you ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
In order to make my Chinese experience really realistic, I tried these last days the Chinese police as well as the Chinese hospital (no link between those two, no worries).
Summaries right below.


CHINESE POLICE

In order to enter in Tibet, one needs a special "Tibetan Travel Permit". It was supposed to be available only through Chinese travel agencies according to what I had heard, but as I also had heard some contradictory information. I had therefore decided to check by myself if this was true or just things told by some people to make money selling some "all inclusive" expensive tours.
So I went to to Chengdu police office, queued there for a while, and eventually had a chance to innocently ask for a Tibetan permit. And got surprised eyes looking at me along with a logical "Travel office, travel office, travel office !" reply.

I will therefore be a very normal tourist in Tibet, having paid for her "all inclusive tour" where I will have one jeep, one driver and one guide just for me.
This is the "Chinese game" foreigners have to play if they want to enter in Tibet since 2008 Olympic Games, when China decided to harden its position toward tourism there. This was then reinforced again after March 2009 riots that occured in Tibet, together with the 60 years old anniversary of China taking place this year.

2009 is definetely not a good year to travel in Tibet. Let's hope the situation will get more relaxed for Tibetan in the forthcoming months.

Concretely, for the next days: I will leave Chengdu by train on Tuesday 24th, will arrive in Lhasa on the 26th, cross the Tibetan/Chinese-Nepalese border on December 2nd and arrive in Kathmandu on the 3rd.
Inbetween, lots of mountains and monasteries and a few hours on a car up to more than 5000m high.


CHINESE HOSPITAL

Once upon a time, in a 4 million inhabitants Chinese town called Chengdu, was traveler Armelle. Her bottle of shampoo had just run out and she, very logically, had decided to buy a new one (although she had also considered to have some shampoo sent from home since she loved her usual one, but had rejected that option as it was only about a stupid shampoo).
Armelle went to have a shower in the nice hostel where she was staying in Chengdu, and washed her hair with the lovely new Chinese shampoo.
And 24 hours later, the shampoo had triggered in Armelle's skin the nicest contact dermatitis allergic reaction ever seen on Earth.

She got a very very veeery itching, rough as sand-paper, intense red, burning and hot face skin.
She got her face all swollen, so much that she could not open her eyes properly and could not recognise the shape of her face in the mirror (and this is really really scary).
She got very red and burning ears.
She got thousands of itching small red spots all over her neck, bust, back, arms and later legs.
Basically, a big big allergic reaction that any Dermatologist would have loved to work on, I am sure.

I hated it. I spent my time pressing on my face a bottle filled in with cold water and could not sleep for 2 nights.
I went to visit the world's biggest hospital (let's try to find something positive, at least I can add that on my resume, maybe) : something around 3-4,000 beds ; 50 surgery rooms ; 10,000 people visiting a day.

A very nice Italian-Swiss Laura doctor (great to meet her) helped me to find my way through this maze, and I eventually saw a nice Chinese doctor who said "Allergic-dermatitis-of-course! Throw-the-shampoo-away!".
(Funny thing before that: I was detected positive during the temperature measurement (anti-flu procedure at the entrance) because of my skin being so inflammated and hot on my forehead).
Since then, my new very best friends are called anti-histaminics and cortison.
I was asked to stay in the area for at least 5 days in order to follow-up with the situation just in case, and I will have a last check in the hospital on Tuesday before getting on the train to Tibet.

I am amazed by and proud of the performance of my immune system and human body in general. Really.
That a simple skin contact of a few seconds of some chemicals diluted under running water can trigger such a strong reaction is just crazy and leaves me speechless.
I wanted to get the list of the shampoo's ingredients to do some further research (I was quite excited about that as I had in mind that maybe some of you would have loved to participate), but I won't even have this pleasure since, of course, the bottle's label does not mention anything.
The whole experience will therefore have kind of an "uncompleted" taste, which is frustrating.

I am slowly getting better, having my skin falling down in flakes like a snake sloughing its.

Tibet will be better, yeehee!

------------------------
Very sorry not to be able to post nice pictures of Bouddhist monasteries to compensate the above!
------------------------

7 commentaires:

  1. Love to read you in english too ;-)
    A mon avis, la simple marque du shampooing ou le nom de l'hotel qui fournissait sont un point de départ suffisant pour démarrer une enquete des plus passionnantes ! :-)
    Je reponds à ton mail tomorrow, après etre allée en forêt ramasser des champignons... :-)))
    C'est beau aussi ici la vie ;-)
    Gros gros bisous sur tous tes bouts de peau qui tombent ! lol
    Christelle.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Armelle, great to hear from you and your shampoo experience ;-)
    these hotels need to have their products tested by a certain lab in lyon.....
    wish you lots of courage and all the best
    Umar

    RépondreSupprimer
  3. Et bien quelle aventure...!! Presque un vrai roman, j'aime beaucoup ton style d'écriture ! Sauf que là bon c'est une histoire vraie ce qui donne un petit côté de "oh my goodness...!"

    J'espère que les démangeaisons s'appaisent... et que tu retrouves petit à petit ton vrai visage !

    Good Luck ;-)
    & Take Care
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. coucou toi ravie de lire tes aventures :) j'espère à bientôt :) Elsa

    RépondreSupprimer
  5. Les Muretois11/24/2009 9:30 PM

    On suis toujours tes aventures trépidantes, et on est toujours aussi contents de pouvoir lire de tes nouvelles dans un style qui te ressemble tant ! C'est bien simple, qd on te lit, on a l'impression que tu es là, assise à côté de nous ! (c'est vrai que "Damned" y contribue bien : ))
    Bon et pour rigoler, t'as pas des photos pour illustrer ta dermatite allergique ?
    Non, c'est pas drôle, mais ca permettrait de mesurer le avant/après et d'apprécier "le retour à la normale".
    Trève de plaisanterie, portes-toi bien et prends soin de toi,
    Grosses bises
    C+G+A

    RépondreSupprimer
  6. Steph, Mika, Célestine12/01/2009 9:46 PM

    Et donc depuis qu'on sait que tu pèles comme un anglais après une semaine sur la côte, tu n'envoies plus un seul post. Du coup, on ne sait pas si tu perds tes cheveux, si tu as retrouvé ta couleur d'origine, si tes yeux sont bridés...
    Tu ne nous as même pas prévenus si tu partais dans les steppes... Ah moins que le Tibet se soit encore plus crypté que la Chine...
    Bisous et on a hâte de te lire.
    Steph (et Mika et Célestine et ?)

    RépondreSupprimer
  7. Carine et Anne se demandent :
    Avec ton nouveau look, on s'est demandées si les autorités t'avaient laissée passer la frontière, la photo du passeport ne devant plus être très proche de la réalité...
    D'où peut-être le silence....
    Peut-être que le prochain post sera sur le test des geoles chinoises!!!
    Vivement!!

    RépondreSupprimer