25 sept. 2009

Kazan et Samara

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Apres Moscou, cap vers l'est et un peu le sud pour passer a Kazan (казань) et Samara (самара)
(Oui ca y est, je ne resiste plus au plaisir de vous mettre les orthographes russes)

Du train de nuit. Des repas distribues dans les compartiments, dans de tres jolies boites en plastique hyper appetissantes (Eh oui, je voyage en classe куре, he he ! Bon en fait c'est juste parce qu'il n'y avait plus de place dans la categorie du dessous).
Arrivee a Kazan en debut de matinee. Des mosquees a toit bleu turquoise car, a Kazan, on est en region tatare (se documenter sur la question, sa savoir les peuples et les religions presentes en Russie, je n'ai pas le temps de resumer).
Un Kremlins tout de blanc vetu.
(Note : ma petite personne, peu informee sur la Russie, pensait que le Kremlin etait a Moscou... Que nenni ! Le Kremlin = la place forte (en France nous dirions le chateau fort ou un truc dans ce gout-la) se rencontre dans toute ville, a partir du moment ou elle est de taille moyenne)
Des eglises au dome bulbeux tout dore.
Du soleil et du froid (il fait dans les 8-10 degres).
Retrouvailles avec le groupe de polonais que j'avais rencontre dans le train Lvov-Moscou et que je vais suivre jusqu'a Samara.
Des mariages et des mariees qui sourient d'un sourire ma foi peut-etre un peu crispe, on les comprend, dans leur bustier par 9 degres.
Du vent frais-froid comme j'aime. Kazan a presque un petit air de sport d'hiver. Ou ca doit juste etre le froid.
Du bouillon et des especes de pains fourres a la viande dans un resto/salon de the egaye de fleurs en plastique de couleurs vives.
"Moi je m'appelle Lolita" diffuse dans l'unique rue pietonne de Kazan. Si si. Vous avez bien lu. (de toute facon j'ai une video pour le prouver). Chanson immediatement suivie d'un tube que j'attribuerais volontiers a la Chine (mais pas sur). Vive le melange !

Apres cette petite journee a Kazan, re-train de nuit, direction Samara.
Cette fois en classe prolo, pour mon plus grand bonheur puisque la au moins, on est sur de ne pas s'ennuyer. Declaration du mec d'a cote, tentative de conversation avec mes voisines, Alexandra et Ludmila, tentative de communication avec le petit garcon de 5 ans juste en face (ce qui est bien avec les enfants, au moins, c'est qu'avec des sourires et en jouant a se cacher derriere ses mains, on peut bien tenir dans les 5 minutes sans ouvrir de dico !), opration the-jambon-fromage-the.
Puis je rejoins les polonais dans le wagon d'a cote.
Ambiance biere-vodka-poisson seche.
Episode memorable de la rencontre de leur Provodnit.
Pour que tout soit clair, il faut savoir une chose : dans les trains russes, une personne par wagon - generalement une dame, la Provodnitsa, mais aussi parfois un Provodnit - a la charge du bon deroulement du voyage : nettoyage des toilettes, mise a disposition de l'eau pour le the, distribution des draps et recuperation en fin de voyage, etc.
Et bon, bref, le Provodnit du wagon des polonais est un personnage a part entiere.
Albert, Tatare et fier de l'etre (ne lui dites pas qu'il est russe...), entre 40 et 50 ans probablement, blouson en cuir (alors que normalement les Provodnits portent une veste de service bleue), fan de rock metal et jouant lui meme dans un groupe.
Le responsable du wagon donc, qui, a 23h00 - minuit, au lieu de demander le silence, vient s'asseoir avec nous et nous balance des extrait de vieux rock metal rescussite pour l'occasion. Ambiance indescriptible : on est entasses a 9 ou 10 sur deux banquettes qui se font face, il fait nuit noire dehors et a peine plus dedans, on boit des bieres et on mange du poisson seche (hyper sale (la il faut vraiment un accent sur le e), soit dit en passant. Ne peut se manger qu'avec une biere pas trop loin) et Albert nous slame des extraits de chanson, de poeme ou que sais-je (et pour cause, rien compris) avec une voix qui rejoint parfois celle de Marilyn Manson.
Au milieu de la nuit, arret d'une 40aine de minutes a Oulianovsk, ville d'origine de Monsieur Lenine.
Des policiers (baptises "bad cops" par mon Provodnit metaleux prefere) viennent controler les papiers des travailleurs asiatiques qui se trouvent dans le train et, accessoirement - ou essentiellement, comme on voudra - recuperer des backshichs. Retour sur terre... Retour a la realite russe...

Arrivee a Samara au petit matin, dans un etat pas hyper frais.

Je suis les polonais (un groupe d'une dizaine en voyage en Russie pour visiter et conferences culturelles a Samara) : on m'a promis qu'on allait dormir dans le sous-sol d'une cathedrale... :)

SEPTEMBER 25TH, 2009
Kazan and Samara
To come!

1. Que d'aventures Armelle !! Ca me fait bien plaisir de suivre tes nouvelles, tu tiens vraiment bien à jour ton blog, un grand merci ! J'espère que tout se passe bien pour toi au moment où tu lis ce message et que la "nuit dans le sous sol de la cathédrale" s'est bien passée !!

Quelques petites nouvelles de mon côté : je suis installée à Paris et les cours ont commencé. Je ne suis pas toujours à l'aise avec tout le monde de ma promo (on est 49) parce que il y en a quand même qui ont le style "très très parisien". Mais bon, on est tous de profils différents, et de caractère différents, ce qui fait que je ne me lierai peut-être pas d'amitié profonde avec certains, mais ce sont des bons défis que d'essayer de travailler correctement avec des gens si différents. Le retour au scolaire est un peu difficile, mais c'est le laisser passer pour mon entrée en forme dans la vie active, donc je l'accepte. Je fatigue quand même assez vite et je n'ai pas encore trouvé mon rythme ! Ca viendra avec un peu de temps.

Voili voilou pour les news françaises de mon côté.
    Je pense bien à toi en tout cas !
    Et merci de nous faire partager tes aventures !