---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Resume des evenements depuis Francfort.
Francfort (All.) lundi 14 - 23h00 > Vienne (Autriche) mardi 15 - 9h00.
Train allemand standard, pas plus de charme que ca. Et, pas de bol, ce qui lui donne encore moins de charme a ce train : les wagons arrivent d'ailleurs (Cologne notamment, et meme Amsterdam) et tout le monde est deja en train de dormir quand je monte a Francfort. Installation penible en essayant de ne pas faire de bruit (mission quasi impossible dans un compartiment a 6 couchettes quelque peu exigu !) ; ca n'est pas ici que je vais pouvoir rencontrer des gens !
Vienne mardi 15 - 12h30 > Lvov (Ukraine) mercredi 16 - 10h30.
Apres quelques heures de pause pour petite ballade aux alentours et repas, depart de Vienne dans un wagon type TER en direction de Bratislava, Slovaquie. Il me semblait que mon trajet etait direct mais on m'explique qu'il faudra changer a Bratislava puis Kosice. Bizarre bizarre... Mais ok, cqr pqs le choix de toute facon. Ca me stresse un chouilla car je n'ai pas d'info sur les heures de depart des autres trains mais je ferai avec.
Apres une bonne heure de route et un passage de frontiere Autriche-Slovaquie invisible, descente du train a Bratislava, en petit stress car je ne sais pas de combien de temps j'ai devant moi pour le changement. On ne parle pas anglais au guichet des trajets internationaux (haha !) mais on m'ecrit sur un papier une heure de depart et je fonce sur le quai en question. Dans le compartiment, rencontre de Julia, dame slovaque d'un peu moins de 60 ans certainement, qui travaille en Autriche 15 jours par mois depuis qu'elle a perdu son travail en Slovaquie. En plus d'avoir du se replonger dans l'apprentissage de l'Allemand, elle essaye en plus d'apprendre l'anglais et me montre ses cours. Quand je lui demande pourquoi elle apprend l'anglais en plus, ce qui ajoute de la difficulte, reponse en deux temps : "Ich mag lernen" ... "Um nicht zu sterben" (J'aime apprendre ... J'apprends pour ne pas mourir). Paye ta lecon de vie en moins de 10 secondes. Elle est contente d'avoir un travail et ne se plaint pas, mais sa situation me laisse songeuse.
Pour ce qui est de la traversee de la Slovaquie d'ouest en est, paysages plutot plats au depart puis montagnes sur la seconde moitiee, cote nord, avec des lacs et des forets de sapins. Tres tres chouette, de quoi s'en mettre plein les yeux, meme si la nuit tombe.
Nouvelle correspondance a Kosice, by night cette fois. Meme histoire qu'a Bratislava : je descends en speed pour aller me renseigner sur le lieu et l'horaire du train suivant qui, curieusement, semble repartir du meme quai... Je montre mon billet, on me dit que ma reservation est ok et on m'indique d'autres wagons que ceux dans lesquels j'etais jusque-la, un peu plus a l'arriere, et on me montre ma couchette. Je realise alors, en discutant avec Jane, anglaise qui est dans ce compartiment depuis Vienne (!), que j'aurais du y etre aussi, si on ne m'avait pas mal orientee.
Pour le coup, on est maintenant dans le registre du bon vieux wagon sovietique : compartiments de 2 personnes (wagon luxe), eclairage plutot intimiste, moquette dans le couloir, le tout dans des tons marron-vieux rouge franchement vieillot. Ca couine et ca grince de partout, ca tangue comme dans une 2-chevaux et tout ca a donc un charme terrible : depaysement total, pour mon plus grand bonheur.
On fait connaissance et on refait le monde avec Jane et on discute dans un melange de russe et de polonais (via Jane qui traduit) avec nos deux voisins, deux monsieurs slovaques de 5o-60 ans, machinistes de train. Discussions sur qui va ou (le-Nepal-par-voie-de-terre declenche des gros yeux pleins de "Pourquoi ??" Reponse toute simple : pour rencontrer des gens comme eux), sur la France (dont ils connaissent tellement plus de choses que moi sur la Slovaquie... ca fait un drole d'effet), etc. Entre deux explications sur les differences d'ecartement des rails entre l'Europe (Espagne exclue), La Russie et l'Espagne, dessins a l'appui, degustation d'eau de vie de prune slovaque. Tres bonne.
Ils sont adorables, ouverts et curieux des autres, plus qu'on ne peut l'etre en France j'ai l'impression. Faisant des efforts pour jongler approximativement entre plusieurs langues pour le plaisir de faire connaissance et d'echanger.
Passage de frontiere Slovaquie-Ukraine avec sa partie technique puis administrative : technique car il faut changer les boogies des voitures pour cause d'écartements de rails différents, et administrative car vérification des papiers a l'entrée en Ukraine.
>> Changement des boogies : 15 ou 20 gars s'agitent dans tous les sens en plein milieu de la nuit (il est entre minuit et une heure), dans une lumière a peine suffisante. Il fait dans les 10 degres, je me mets a penser qu'ils font de même dans la neige par -20 l'hiver... C'est complètement fou. Trois wagons a modifier = plus de deux heures sur place, et pourtant ils ne chôment pas.
(Information de nos collègues machinistes slovaques : entre la France et l'Espagne, a Port Bou, un système hydrolique adapte l'écartement des roues de façon automatique).
>> Vérification des papiers au poste frontière ukrainien un peu plus loin : ca ne rigole pas. Un chien passe dans les wagons, et les agents qui glandent sur le quai n'apprécient pas ma tentative de photo. Tant pis.
Vers trois heures, tout est termine. On continue notre route vers Lvov ("lion" en Ukrainien) pour une arrivée dans la matinée.
Au revoirs a nos amis machinistes et fin de ce trajet de 22 heures de train.
Je suis un peu triste de les laisser, ils étaient vraiment top. Une bien belle rencontre.
SEPTEMBER 16TH, 2009
Welcome in Ukraine!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Coming soon.
Que de decouverte et de rencontres!!!
RépondreSupprimerbises
ben alors pas encore ua népal ? qu'est ce que tu fous ? ^^
RépondreSupprimerAh bah bravo les commentaires anonymes, bravo...! :)
RépondreSupprimerArmelle
(depuis Moscou, mais le blog est en retard... On fait ce qu'on peut avec les moyens disponibles !)
Coucou Armelle,
RépondreSupprimerRégulièrement, nous prenons rendez vous avec toi.C'est génial!Tu nous fait voyager!j'adore tes commentaires (Moscou). Les photos du train couchette:Ouah!Allez, bon voyage et..à la prochaine.Monique Lh.
Bonjour Armelle,
Nous revivons au travers de tes commentaires les impressions ressenties à Budapest. J'avais aussi eu la chance m'étant totalement perdu, de "tomber" sur une charmante Hongroise qui m'avait bien dépanné ( oui oui dépanné rien de plus qu'est-ce que tu crois ?)
Ma toute petite expérience me fait cependant penser que quelques rudiments d'anglais, et une carte bancaire dans la poche, (surtout la carte bancaire, même si l'on ne s'en sert pas) permettent de garder la tête hors de l'eau. L'important étant de s'assurer du gîte et du couvert jusqu'au lendemain matin.
Ouvre grand tes yeux, et continue de nous faire profiter de cette extraordinaire expérience dont tu reviendra grandie.
Merci encore,
Avec toute notre affection,
Louis
Pis ma tite Armelle, t'es-tu dont décidé de mettre l'épaule à la roue? Mais pourquoi pour aller dans un pays où il fait autant frette? T'as-tu dont pas pensé à faire le tour de Cuba plutôt? Ca aurait été moins long ;-)
RépondreSupprimerJ'te souhaite tout l'fun du monde ma chum de fille!