---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voila ci-dessous les tres attendues petites nouvelles du front pour vous dire ou j'en suis.
Je termine ma mission Kathmandouienne ujourd'hui meme, 10 mars, pour partir demain pour 15 jours de trek dans les Annapurna (un peu plus au nord du Nepal par rapport a ma localisation actuelle).
Je pars me remplir la tete de chouettes images de montagnes et les poumons d'air pur. Et digerer un peu les 3 mois intenses qui viennent de s'ecouler.
Pour faire un point tres succint :
> Le theatre - malgre un depart un peu poussif - s'est averee etre une tres tres chouette reussite (2 groupes tous les jeudi et vendredi soirs pendant 6 semaines ; 26 ados dans la barque)
> Cette jolie entreprise a reussit a donner un sens et une legitimite a ma presence ici, donc sentiment final positif (et pas trop envie de laisser en plan cet atelier qui a fait des progres enormes).
> Recemment, j'ai pu faire part de mes incomprehensions au capitaine du navire quand au mode de navigation. Que demande le peuple...?
> Je suis capable de baragouiner 5 phrases et demi de nepalais et j'en suis ravie (Serieusement, c'est assez cool de pouvoir parler aux gens dans leur langue)
Pour la suite - comme c'est assez compliquer de communiquer avec l'exterieur, je fais un point pour les semaines a venir - ca sera donc 2 semaines de montagne, puis retour a Kathmandou, puis direction le Terai (region de plaine en bordure de l'Inde) avant de passer en Inde debut avril.
A suivre...
PS : "Ke garne" est le "What to do ?" / "Que faire ?" / "Que puis-je y faire...?" nepalais.
Une facon d'exprimer une certaine fatalite (ou une tres sage acceptation de la situation, c'est selon le point de vue) qui signifie egalement que... "Je ne vais rien essayer de faire".
Paravent assez utile parfois, mais franchement exasperant a d'autres moments (pour une nature occidentale).
MARCH 9TH, 2009
Ke garne...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
English translation one day...
Enfin! Ravi... et rassuré d'avoir de tes nouvelles.
RépondreSupprimerOn attend tes photos,
Bonnes vacances
La bise
Jean-Clément
Bonjour Armelle,
RépondreSupprimerTandis que tu es certainement en ce moment en transit à Katmandou, et pour une dernière semaine au Népal, j'apprends qu'un ancien quatre fois premier ministre du Népal est mort aujourd'hui : Girija Prasad Koirala. Lui, son père et son frère sont apparemment des figures emblématiques du pays et de la récente chute de la monarchie au profit d'un début de démocratie parlementaire. Je ne me rendais pas compte de tout cela...
Ci dessous le lien vers sa biographie, écrite à l'occasion de son décès :
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/03/24/girija-prasad-koirala-ancien-premier-ministre-du-nepal_1323777_3382.html#ens_id=1323849
Très intéressant à lire : cela retrace l'histoire politique du pays depuis 1945.
Cela m'intéresse de savoir quelle émotion et quelles manifestations populaires cela suscite dans le pays...
Grosses bises à toi, j'espère que tes semaines en montagne se sont bien passées et que c'était grandiose :-)))
Christelle. (frangine)
Fantastique tes nouvelles! Quel depaysement a chaque message!
RépondreSupprimerGenial genial. Bonne continuation d'aventure!
Julien