11 oct. 2014

Les idées reçues ont la vie dure

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Vu dans le métro parisien aujourd'hui, la campagne de pub de PLAN qui appelle à "Oser la liberté" et qui affirme que "Le premier geste de la liberté, c'est lever la main à l'école d'abord !".



Outre la syntaxe pas très à mon goût, ce genre de propos lève quelques interrogations en moi.
Alors comme ça, la plus belle manifestation de la liberté, c'est de se retrouver à lever la main et attendre que l'autorité en présence nous autorise à parler ?
Vraiment ?
Est-ce que, vraiment, la plus aboutie forme de liberté c'est d'être assis sur une chaise et d'attendre une autorisation ?


En France, la scolarisation n'est pas obligatoire.
"Oui mais si, jusqu'à 16 ans quand même, non ?"
Eh bien... non.

A ce sujet, un film documentaire récent, "Être et devenir", présente des exemples d'épanouissement libre hors école. Voir sur http://www.etreetdevenir.com pour les dates et lieux de projection partout en France.

Et puis une autre possibilité : aller échanger de visu avec un exemple vivant d'épanouissement humain ayant eu lieu sans lever la main. Déirdre Bergeron, qui a grandi au Québec presque totalement sans école et, surtout, sans éducation, fait une tournée en France pour témoigner de son vécu, du 4 novembre au 8 décembre 2014.
Informations détaillées, dates et lieux, ici :
http://www.education-authentique.org/index.php?page=conference-extraits

Bonnes découvertes à ceux qui oseront.   :)